108 Résultats trouvés pour

Vente Propriétés M'Bour - Maison | Jumia House

Petite Côte : La ville de Mbour

maison a vendre a mbour

Située dans la région de Thiès, la ville de Mbour est le principal centre urbain de la Petite Côte. Son importance remonte au début du 18e siècle. C’est à cette époque que des populations venant du Sine, où les guerres faisaient des ravages, se déplacèrent vers la côte pour y trouver des lieux d’implantation plus favorables : les premiers arrivants furent les Sérères, puis vinrent les Socés qui partagèrent longtemps les espaces de culture avec les premiers occupants. Ce furent ces derniers qui baptisèrent l’emplacement «Buur», du nom de leur village d’origine. L’endroit étant propice au développement de la pêche et de l’agriculture, d’autres migrants comme les Lébous du Cap-Vert, les Toucouleurs de la vallée du fleuve Sénégal et les Wolofs des localités environnantes de Dakar, Rufisque, ou Saint-Louis s’y installèrent. Vers les années 1940, un groupe d’immigrants Maures s’installe dans le quartier Mbour Maure.

Avec l’installation de l’administration coloniale, Mbour se transforme rapidement en un centre actif de la traite arachidière et en nœud d’échanges au niveau commercial. En 1922, elle devient le chef lieu administratif de la sous-région et est érigée en commune en 1926.

Aujourd’hui, la ville occupe une place importante dans le système socio-économique de la région de Thiès. Elle continue à attirer des populations venant de l’extérieur et à jouer un rôle central dans les flux d’échanges commerciaux. Son dynamisme économique provient essentiellement de l’essor des activités halieutiques et du développement du secteur touristique.

Réputée pour être un des meilleurs ports de pêche du Sénégal, elle est aussi impliquée dans le domaine l’immobilier. Mbour se distingue de par le style de ses habitations qui sont modernes avec une touche de traditionnel.

Maison à vendre Mbour, atmosphère tranquille

maison a vendre Mbour

Les principaux sites de cette ville sont: Toubab Dialao qui est un petit village Lébou, la Somone et sa lagune mais surtout Saly qui est la plus célèbre des stations balnéaires du pays. Ce village d’origine était un ancien comptoir portugais. C'est ainsi que les colons portugais auraient surnommé cet endroit Sali Portugal, une appellation qui s'est transformée au fil du temps en Saly Portudal. Elle fut érigée en commune en 2008 et comprenait initialement 6 quartiers: Saly Niakhniakhal, Saly Bambara, Saly Vélingara, Saly Tapé, Saly Joseph et Saly Koulang. Depuis la création de la station balnéaire de Saly Portudal, 6 nouveaux quartiers ont vu le jour en raison de l’accroissement de sa population: Saly Golf, Saly Extention, Saly Station, Saly Carrefour, Saly Aerodrome et Saly Médine.

Vous pouvez trouver de très belles maisons à vendre à Mbour, ainsi que des locations et des appartements. Avec 40.000.000 frs, vous trouverez une maison en R+1 composée de 5 chambres et de 3 salles de bain. Si vous voulez une maison en bordure de mer, il y a un bon nombre de villas situées à 100m de la plage et avec 57.728.000 frs, vous pouvez avoir une maison meublée avec jardin qui dispose de 3 chambres et de 3 salles de bain. Pour ceux qui désirent plus de luxe, une grande villa avec piscine, double garage, terrasse, 4 chambres, 4 salles de bain et déjà meublée, vous pouvez en trouver à Saly avec 137.751.000 frs.

La ville de Mbour est réputée pour son calme, sa sécurité et son charme. Sa localisation en bordure de mer, entre le Cap-Vert et la Pointe de Sangomar, lui confère de nombreux atouts, au vu du développement des activités touristiques tout le long de la Petite Côte.

Votre avis !
Journal
Contactez-nous