64 Résultats trouvés pour

Vente Propriétés Pikine - Terrain | Jumia House

La banlieue dakaroise: Pikine

terrain a vendre a pikine

Créée en avril 1952, la ville de Pikine est une agglomération périphérique située au centre de la région de Dakar. L'histoire de Pikine se confond à celle de la restructuration de Dakar dans le cadre de projets d'aménagement urbain avec la création de banlieues peuplées de déguerpis des quartiers centraux et de migrants ruraux à la recherche d'un emploi.

Devenue commune de plein exercice en 1990, avec 16 communes d’arrondissement, elle compte de près de 2.000.000 d’habitants. Guédiawaye étant son prolongement naturel, elle regroupe plus de la moitié de la population dakaroise. Avec sa population majoritairement jeune, la ville fait face à de nombreux défis en matière d’infrastructures, d’éducation, de formation, d’emplois, d’aménagement et de gestion de l’espace, d’environnement etc.

Les localités les plus proches d’elle sont Dalifor, Hann-Montagne, Dagoudane Pikine, Guinaw Rails et Thiaroye-sur-mer. Elle est aussi traversée par quatre grandes avenues allant de “Bountou Pikine” dans l’arrondissement de Pikine-ouest et aboutissant à Thiaroye et Guédiawaye : Tally Boumak, Tally Boubess, Tally Icotaf et Rue 10.

Terrain à vendre, Pikine: Une ville dans les Niayes

terrain a vendre pikine

Pikine est une ville récente au plan administratif, mais séculaire au plan historique, dont la plus grande partie du territoire s’est installée dans les dépressions inter-dunaires appelées Niayes asséchées par des remblais réguliers et continus. C’est ainsi que se sont formés sur la côte septentrionale de la presqu'île du Cap-Vert des golfes dans les cuvettes des lacs Retba, Mbeubeuss et Youi et sur la Petite Côte au sud-est de Dakar de petits golfes se sont transformés en lagunes à l’exemple de celui de Petit Mbao.

Limitée à l’est et au sud par la commune de Rufisque, à l’ouest par la commune de Dakar et au nord par la commune de Guédiawaye, la ville s’étend sur une superficie de 95 km² abritant 16 communes d’arrondissements et près d’une centaine de quartiers. Elle a aussi une façade maritime: au nord Malika et au sud Thiaroye-sur-mer et Mbao. Le transport aussi est un secteur important dans la vie des populations de la ville de Pikine: il occupe la 3ème place en terme d’activités et il en occupe la 1ère en ce qui concerne les emplois accompagnant les mouvements pendulaires. Ce secteur a tendance à traverser de nombreuses réformes dont le renouvellement du parc automobile et la privatisation des lieux de transport.

Plusieurs parcelles sont en vente dans la ville et ses alentours. A Malika par exemple, vous pourrez trouver une terrain en bordure de mer de 150m2 d’une valeur de 2.500.000 frs. Allant vers Keur Massar aussi vous pouvez en acquérir un à 7.000.000 frs avec 174m2 de surface. L’acquisition de terrains commerciaux y est possible aussi: à Bountou Pikine vous pouvez avoir 1000m2 de terrain à un prix initial de 185.000.000 frs avec possibilité de débattre. On trouve un bon nombre de terrains à vendre à Pikine.

Comme dans toutes les grandes villes de la débrouille, la population est très mobile. Cette mobilité est fortement liée aux nombreuses activités quotidiennes (travail, soins de santé, école, sociabilités et démarches administratives). Elle reste tout de même une ville animée et joyeuse.

Votre avis !
Journal
Contactez-nous