136 Résultats trouvés pour

Location Propriétés Dakar - Local commercial | Jumia House

L’histoire de Dakar

local commercial a louer dakar

Dakar, fondée en 1857 par le capitaine de vaisseau Protêt, commandant supérieur de Gorée, fût la seule véritable ville en Afrique Noire française jusqu’en 1939. Le développement commercial rendant l’île de Gorée trop exiguë, un premier industriel, Jaubert, exportateur d’arachides, installe peu avant 1846 son entreprise dans la presqu’île du Cap Vert, non loin de l’actuelle Place de l’Indépendance, autrefois Place Protêt.

En 1846, une mission catholique s’implantait à l’emplacement actuel de l’Hôtel de Ville.

Après le transfert en 1857 de l’armée, précédemment cantonnée à Gorée, Dakar connaît un développement lent malgré les efforts du commandant puis colonel du génie Pinet-Laprade, qui établit les plans d’une cité aux rues se coupant presque toutes à angles droits, de part et d’autre de l’actuelle place de l’Indépendance.

Elle est l’une des plus grandes villes d’Afrique. Sa croissance démographique est significative et sa population augmente rapidement. D’une population de quatre mille habitants dans les années soixante dix, l’exode rural a fait plus que quadrupler le nombre d’habitants de la capitale sénégalaise en vingt ans.

Local commercial à louer à Dakar: “Le Tamarinier”

local commercial a louer a dakar

Le nom “Dakar” fût employé pour la première fois en 1750; il serait tiré du mot Wolof “Dahar” qui veut dire “Tamarinier”. Dominée par les Wolofs, la population dakaroise est très diversifiée et comprend toutes les autres ethnies sénégalaises : Pulaar, Sérère, Mandingue, Diola, Soninké, etc. Ces ethnies ont élu, pour la plupart, domicile dans les quartiers périphériques tels que Grand-Dakar, Grand-Yoff, Parcelles Assainies, Pikine, Guédiawaye, etc.

Elle présente la structure classique des villes portuaires africaines: un port, un quartier colonial à l’urbanisme en échiquier (actuellement le quartier du Plateau) avec des infrastructures telles que l’Assemblée, le palais présidentiel, la cathédrale du Souvenir Africain et le Musée, un quartier indigène tels que la Médina, les SICAP ainsi que le remarquable patrimoine de l’île de Gorée à moins de trente minutes du port.

Avec l’exode rural qui a entraîné la montée fulgurante d’un bon nombre de commerces, la ville est devenue le centre principal du commerce et de toutes autres activités génératrices de fonds. Les locaux commerciaux en location à Dakar sont à disposition de la population dans toute la ville, dans les quartier comme Almadies, Sacré Coeur, ou HLM. Prenons l’exemple des magasins: vous pouvez en trouver à partir de cent milles frs dans le quartier des HLM, un autre à Fass avec un loyer mensuel de cent trente milles frs. Vous trouverez aussi des bureaux à louer à Ouest Foire pour une location de trois cent milles frs par mois.

Si vous désirez vivre proche de votre lieu de travail, la ville de Dakar possède aussi un grand nombre d’appartements et de maisons en location ou en vente pour faciliter l’accès aux locaux commerciaux de la ville

Votre avis !
Journal
Contactez-nous